Importation de foie gras de nouveau autorisée en Californie : "Une bonne nouvelle pour l'image"

13 août 2020 - 07:25
Un juge américain a de nouveau autorisé le mois dernier l'importation du foie gras en Californie. Une bonne nouvelle pour la filière gras, malmenée par les défenseurs des animaux qui manifestent régulièrement aux Etats-Unis pour dénoncer le gavage comme un acte de cruauté. Dans le Gers, c'est une bonne nouvelle pour « l'image » des éleveurs selon Benjamin Constant, le président de l'Association gersoise pour la promotion du foie gras et de l'aviculture à la chambre d'agriculture du Gers.
 
 
Cette énième décision judiciaire est une bonne nouvelle pour la filière gras gersoise ?
Pour nos producteurs régionaux, cette interdiction n'avait pas un grand impact. On n'envoie pas de pas de produits vers les Etats-Unis puisque c'est la Gersois Ariane Daguin qui a créé la filière outre-atlantique. Elle est autonome. Mais c'est vrai que les signaux n'étaient pas bons pour un pays pleins de libertés, en l'interdisant. C'était un très mauvais signal. Donc pour l'image c'est tune bonne chose mais pour la filière on se doit de continuer à travailler, à communiquer et se relever de la crise que nous vivons.
 
Que rétorquez-vous à ceux qui dénoncent les maltraitances animales ?
C'est le reflet de certaines minorités. On fait un produit sain, c'est du bon sens quand on connait nos produits.
 
Aucune entreprise gersoise n'exporte de produits gras vers les Etats-Unis ?
Pas à ma connaissance, on est sur un marché national. On peut avoir des entreprises qui font du e-commerce pour gens qui vivent loin. Mais dans ce contexte et avec ce président, tout ce qui arrive depuis l'Union Européenne est surtaxé plein pot. L'enjeu des consommateurs américains, c'est qu'ils viennent voir les produits dans de grandes tables françaises.
 
Le foie gras est plébiscité par les Américains ?
Les touristes qui viennent en France et qui le dégustent, c'est une certitude ils l'aiment. Si l’Américain peut avoir ce produit à disposition, il le goûtera comme le vin et le fromage. On a une reconnaissance internationale gastronomique et alimentaire. Pour moi, ils savent reconnaître les bons produits.
 
Pour revenir à votre situation, la filière gras n'échappe pas à la crise sanitaire...
Aujourd'hui dans le Gers, la partie vente à la ferme se tient tant bien que mal grâce aux vacanciers qui viennent visiter et déguster les produits. On en écoule un peu. Pour les autres filières, on va avoir un grand plan d'action pour septembre autour de la communication et de la mise en avant de nos produits, qu'ils retrouvent toute leur place. La non mise en avant des produits pendant le confinement par la grande distribution et l’arrêt brutal de la restauration ont fait du mal. Il est vital que l'Etat nous entende et nous accompagne dans cette situation sanitairement compliquée. On a toujours sur se relever des dernières crises mais celle-là concerne nos consommateurs. On a besoin de tous nos canaux de distribution.
Propos recueillis par N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article