Hautes-Pyrénées : le Championnat de France d'escalade de difficulté pour la 2e fois à l'Usine de Tarbes ce week-end

03 mai 2024 à 13h31

L'Usine Escalade de Tarbes reçoit pour la 2e année consécutive ce week-end le Championnat de France d'escalade de difficulté, en cette année de Jeux Olympiques en France. Près d'une centaine de grimpeurs sont attendus. Entretien avec Benoit Dollo, vice-président du club Amitié Nature Tarbes, l'un des organisateurs de l'événement.

Dans quelle mesure cette année de Jeux Olympiques affecte le Championnat de France d'escalade ?

Ça va permettre de commencer à mettre en lumière la discipline avant les épreuves qui vont avoir lieu début août. Ensuite la plupart des grimpeurs qui vont participer aux Jeux Olympiques sont déjà sélectionnés. Donc il n'y a pas d'enjeu sportif en terme de sélection.

Une compétition qui sera animée tout au long du week-end...

Oui, l’ambiance d'une compétition d'escalade, ce n'est pas très connu dans le grand public mais c'est toujours très festif. Comme il y a beaucoup de suspense pendant les différentes phases, il y a vraiment une participation intense du public. L'animateur, qui est un habitué de l'exercice, participe pleinement. Le tout se fait en musique et avec de la lumière pour souligner les grimpeurs.

Quel est le programme de ce Championnat ?

On attend un peu moins d'une centaine de grimpeurs, venus des quatre coins de la France aussi bien de métropole que d'outre mer. Au programme, on a une séance de qualification libre d'accès qui va avoir lieu le samedi matin. Suivi en toute fin d'après-midi des demi-finales. Les finales auront lieu à la mi-journée dimanche. Les demi-finales et finales sont sur réservation et une billetterie est accessible en ligne.

Quel est l'enjeu pour les grimpeurs qui vont escalader le mur de 19m de hauteur ?

En Europe il y a très peu de murs de cette dimension là et qui sont pérennes, c'est-à-dire installé dans une salle et à demeure. Donc pas mal des plus grands grimpeurs français sont déjà venus s’entraîner sur ce mur, parce que c'est une structure vraiment unique.

La 2e année de réception du Championnat un peu plus de 2 ans après l'ouverture de l'Usine.

Oui, en tant que club local c'est un des objectifs qui nous ont été fixés par l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et par la mairie de Tarbes : organiser des événements sur la structure qui a été quasiment dimensionnée pour ça. On a vu un effet assez immédiat sur notre nombre de licenciés, une augmentation de l'ordre de 35% l'année d'ouverture de l'Usine. Une augmentation aussi du nombre de pratiquants et on a vu surtout la forte attractivité que cela générait, avec les plus grands grimpeurs français qui viennent s'y entraîner. Le fait d'avoir une grande salle installée à Tarbes c'est un projet qu'on porte depuis plus de vingt ans. On est ravis de sa concrétisation.

N.B

Crédit photo : Amitié Nature Tarbes - Jaufré

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article