Handisport : le couple d'athlètes gersois Omar et Hassiba Bouyoucef entre dans l'histoire du para-biathle et de para-triathle

09 juillet 2024 à 11h02

Le club auscitain de pentathlon moderne Gascon a obtenu une razzia de médailles lors des Championnats d'Europe de Biathle, Triathle et Laser Run qui se tenaient ce week-end à Madère, au Portugal. Avec notamment le couple Bouyoucef qui entre dans l'histoire en devenant les premiers champions d'Europe de para-biathle et de para-triathle.

Double médaillé paralympique en biathlon et ski de fond dans les années 1990, premier champion du Monde de Laser Run (tir au pistolet et course à pied) en 2022, Omar Bouyoucef a marqué encore un peu plus ce week-end l'histoire du handisport français en devenant avec sa compagne les premiers champions d'Europe de para-triathle (100m natation en mer + 3*300, fauteuil et tir au pistolet laser), et para-biathle (400m fauteuil, 100m natation en mer et 400m fauteuil enchainé). Ces disciplines récentes, des déclinaisons allégées du pentathlon, combinent jusqu'à trois épreuves de la discipline olympique : la natation, le tir laser et la course à pied. Pour la première fois, la catégorie Handisport était représentée lors de la compétition. Et la délégation française a brillé grâce au couple d'athlètes auscitain Omar et Hassiba Bouyoucef, qui ramène à eux deux près de six médailles, dont trois titres de champion d'Europe.

Omar Bouyoucef revient sur leurs performances : 

Messenger_creation_380f08b9-4f79-4449-92da-33d62b9b9b32.jpeg (157 KB)

Précurseurs de ces disciplines en France, le couple gersois entend désormais mener des actions pour les développer dans le pays. « On fait souvent des performances au niveau français lors des compétitions internationales. Mais on reste trop peu nombreux, il faut vraiment qu'on développe davantage la discipline pour les personnes en fauteuil. Mon titre de champion du Monde de Laser Run à Lisbonne en 2022, avait permis un peu de propulser la discipline en France et de la faire connaître. J'espère que cette moisson de médailles va avoir le même effet pour le biathle et le triathle. On va en tout cas animer des séances régulièrement avec mon épouse dans des centres spécialisés, comme au centre de Roquetaillade où il y a pas mal de jeunes qui sont en demande pour pratiquer des activités sportives. Le laser-run, le biathle ou le triathle, sont des disciplines qui plaisent, car c'est très ludique. Le développement de ces disciplines est plus avancé dans le Sud-Ouest, avec notamment dans le département un gros travail mené par le Cercle d'escrime et de pentathlon moderne Gascon  que dans le reste de la France où  il y a vraiment un train de retard. On a pu voir ce week-end, que dans certains pays, comme en Angleterre, en Allemagne, ou encore au Portugal, ces disciplines sont vraiment bien développées dans le milieu du handisport. Dans ces pays cités, plusieurs catégories d'handicap étaient d'ailleurs representées. On a du travail à accomplir pour être aussi compétitif, mais on est motivé avec ma compagne pour assurer la promotion de ces disciplines" souligne Omar Bouyoucef.

Le club de pentathlon moderne Gascon s'illustre également avec la famille Birot

Le club auscitain du cercle d'escrime et de pentathlon moderne Gascon a également brillé chez les valides. Camille Birot a été sacré double champion d'Europe de laser run dans la catégorie U22 et relais. Son papa, Philippe Birot a quant à lui décroché une médaille de bronze par équipe en Biathle dans la catégorie (+50 ans). Au total, les quatre athlètes du cercle d'escrime et de pentathlon moderne gascon auront ramené dans leurs valises neuf médailles du Portugal. « On a bien représenté le Gers » se félicite Omar Bouyoucef.

Messenger_creation_fbebd735-d133-4be7-b149-8e3300d72e11.jpeg (63 KB)

Messenger_creation_824ec667-b328-4920-8fd8-d417a3f7ee6e.jpeg (125 KB)

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article