Gilles Pinna: "Finir cette course, c'est déjà une belle victoire"

20 octobre 2020 à 15h34
L'événement affiche complet depuis longtemps. Pour la première fois de son histoire, le Gers accueillera ce week-end les championnats de France de raid pour les jeunes. Un gros challenge porté par l'association du Carto 32 et son président Gilles Pinna, en collaboration avec le conseil départemental du Gers et le service des sports natures. Faute de pouvoir organiser le désormais « classique » RAN'Gers à cause de la crise sanitaire, c'est une compétition non moins renommée qui fera irruption ce week-end dans le département.
 
 
Cette attribution en avril dernier est une belle victoire pour le Gers...
Une belle victoire pour la région aussi, c'est un bon moyen de mettre en valeur la discipline. Nous faisons le plein puisque 90 équipes sont inscrites, c'est le quota maximal. Certaines vont même rester la semaine pour faire un stage de raid.
 
Cette course s'adresse uniquement à un public averti ?
C'est mieux de l'être oui. Il y a 3 catégories pour les jeunes et rien que celle des 14/15 ans, il y a 40 km de VTT et une course orientation donc il faut une dose d'entrainement et surtout un gros mental, savoir gérer sa stratégie. La course se fait par équipe de deux, il faut faire preuve d'une grande solidarité entre partenaires mais aussi entre concurrents. Le raid, c'est une grande famille.
 
Comment va se dérouler l'événement ?
Samedi 24 en fin d’après-midi, on aura une petite course d'orientation à Bézues-Bajon. Ça va prendre 30 à 40 minutes pour permettre d'étaler les concurrents avec un premier classement. Le lendemain, ils partiront avec les écarts enregistrés la veille. Le dimanche matin, ils partiront de Masseube pour un long périple en VTT vers Monties et le bois de Saint-Blancard où on retrouvera la course d'orientation. On sort des sentiers battus pour une troisième partie en VTT vers le lac Astarac avec du canoë, avant une deuxième course d'orientation à Aussos. Et puis en dernière partie le retour vers Masseube en VTT. C'est un magnifique challenge pour les participants. Finir la course, c'est déjà une belle victoire.
Propos recueillis par N.M
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article