Gers : à Auch, la Coordination rurale renouvelle sa gouvernance nationale dans une atmosphère électrique

18 novembre 2025 - 10:17

À Auch, le 32ᵉ congrès de la Coordination Rurale s’ouvre ce mardi dans un climat tendu. Alors que le syndicat agricole vient de réaliser des résultats historiques aux dernières élections chambres d'Agriculture, sa gouvernance est aujourd’hui fragilisée par une lutte interne pour la présidence.

C’est dans une ambiance particulière que s’ouvre, ce mardi, le 32ᵉ congrès de la Coordination Rurale, au Mouzon d’Auch. Alors qu’on aurait pu imaginer, il y a quelques semaines encore, une grande fête après les résultats historiques obtenus par le syndicat lors des dernières élections des chambres d’agriculture — dans un département ô combien symbolique pour l’organisation, où elle est née en 1991 —, l’atmosphère s’annonce finalement bien plus glaciale. En cause : de fortes tensions internes, révélées depuis plusieurs semaines par plusieurs médias nationaux au sein du deuxième syndicat agricole de France, au moment où l’organisation doit renouveler sa présidence en marge du congrès.

Un duel pour la présidence, le président de la Chambre d'Agriculture du Gers a choisi son camp

La présidente sortante, Véronique Le Floch, qui brigue un nouveau mandat, fait face à une fronde menée par Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. Ce dernier est soutenu par plusieurs figures du syndicat dans le Sud-Ouest, dont Lionel Candelon, président de la Chambre d’agriculture du Gers. L’éleveur gersois, présent sur la liste d’opposition et candidat pour intégrer le bureau national, se dit déçu par la présidence nationale, déplorant un manque de concertation et de soutien. « On m’a proposé de rejoindre la liste de Bertrand Venteau, et j’ai rapidement accepté. Il souhaite faire avancer l’agriculture, notamment celle du Sud-Ouest, au niveau national, ce qui n’est pas le cas depuis le début de ma mandature. Aujourd’hui, il n’y a aucune communication entre le comité de direction national (CODIR) et nos instances départementales des chambres d’agriculture. C’est très dommageable, à la fois pour la CR nationale et pour nous, chambres d’agriculture. J’ai donc accepté d’être sur la liste de Bertrand Venteau, qui est un très grand président de chambre d’agriculture et un très bon représentant de notre syndicat. J’espère que ces élections, quel que soit leur résultat, permettront une prise de conscience au niveau national de la Coordination Rurale, en travaillant avec ceux qui, en deux ans, ont conquis des chambres d’agriculture. »

Un congrès "hautement symbolique"

Alors que plusieurs centaines d’adhérents de la Coordination Rurale sont attendus jusqu’à mercredi dans la préfecture gersoise, Lionel Candelon — qui s’est battu, lorsqu’il présidait la Coordination Rurale du Gers, pour que le congrès se tienne dans le département — espère « un climat apaisé ». « On s’est battu pour obtenir ce congrès dans le Gers. C’était important pour nous que ce 32ᵉ congrès, par ce chiffre symbolique, se tienne ici. La Coordination Rurale est née chez nous, il ne faut pas l’oublier. Je ne veux pas d’une bagarre interne dans notre département, j'espère que tout le monde saura se tenir correctement. J’espère, en revanche, qu’à partir du 19 novembre, quels que soient les résultats, on pourra enfin retourner sur le terrain et disposer des moyens nécessaires pour aider nos agriculteurs, en actant une mobilisation nationale historique, parce qu’il y a urgence à se mobiliser. »

Le congrès s’ouvrira en début d’après-midi ce mardi 18 novembre. Il sera rythmé par plusieurs tables rondes et moments d’échanges autour de sujets d’actualité, comme le sujet brûlant du Mercosur. En préambule, un hommage à Jacques Laigneau, président fondateur de la CR, est rendu ce matin au cimetière de Lussan, où il repose. Le vote pour élire le nouveau bureau national aura lieu mercredi 19 novembre, à 11 h 15, à huis clos, en clôture du congrès.

CP : image d'archive, lors de la dernière venue de Véronique Le Floch dans le Gers

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article