Flamme olympique dans le Gers : Vent de polémique entre le département et Pentecôtavic? "Non" réfute Fabrice Laffargue

28 novembre 2023 à 10h43
Le torchon serait-il en train de brûler entre l'association Pentecôtavic et le conseil départemental du Gers? Par communiqués interposés, les deux se crispent sur le dossier de la flamme qui doit faire un passage dans le Gers l'an prochain, à l'occasion des JO Paris 2024.
 
Vic sans flamme. L'annonce du thème de l'édition 2024 de Pentecôtavic a planté le décor ce lundi dans un communiqué adressé à la presse par l’association organisatrice de l'événément. Le conseil départemental du Gers se sent, à demi-mot, visé car en charge de l'attribution du passage de la flamme aux communes.
 
De quoi susciter l'agacement au département du Gers. « C'est une surprise assez désagréable, réagit le président Philippe Dupouy. Et si ça relève de l'humour c'est assez particulier. Je ne le partage pas. » Sécurité, timing, opposition de deux élus. Voilà les arguments lancés par le département pour démonter, point par point, la non-attribution du passage de la flamme olympique à la commune de Vic-Fezensac. « La sécurité, c'est une décision prise avec l'ancien préfet Xavier Brunetière. Il était inenvisageable que Vic puisse accueillir le passage alors que se tiendra dans le même temps le festival avec plus de 40 000 festayres (La flamme doit traverser le Gers le 18 mai 2024 pendant le festival Pentecôtavic, NDLR). Et puis je trouve particulier l'idée de revendiquer le passage alors que deux élus du canton se sont prononcés contre. C'est particulier comme production et cela manque de correction. Il faut garder un minimum de lucidité » poursuit le président qui confie s'être entretenu avec la maire du village Barbara Neto, il y a « quelques jours » mais « sans avoir évoqué le dossier. Les jeux sont faits, nous l'assumons. »
 
Gers autrement justifie sa position
Ce mardi matin, le groupe d'opposition Gers autrement confirme qu'il a « en effet, dans sa volonté constante d’utilisation raisonnée de l’argent public, voté contre la dépense de 180000€ pour le passage d’une flamme,  olympique  soit elle, alors que ce même argent public se raréfie, que nos ehpad jouent les banquiers du département, que les dotations de nos collèges fondent comme peau de chagrin et que les gersois bouclent de plus en plus difficilement leurs fins de mois. Nous aurions été ravis d’accueillir le relais de la flamme si elle avait été gratuite ou presque. Nous souhaitons donc à la majorité départementale d’assumer cette dépense auprès des gersois qui fera à n’en pas douter l’album photo souvenir le plus onéreux de l’année.»
 
L'association Pentecôtavic invite les festayres à « être dans le thème des Jeux Olympiques ! Quoi qu’il arrive, avec ou sans flamme, Vic-Fezensac est sur les starting-blocks pour offrir une fête toujours plus sûre et plus belle » et invite à « patienter » pour découvrir le nom des groupes qui se produiront sur les trois scènes du festival.
Contacté ce matin, le coprésident du festival Fabrice Laffargue, se dit étonné de la tournure que prend "l'affaire" et se dit loin "du milieu politique". "Il n'y a pas de polémique, on savait que ce n'était pas possible d'accueillir un tel événement ici avec autant de monde pour le festival. C'est toujours un peu décalé les thèmes que nous proposons, sur un lien avec l'actualité. On est une association indépendante sans lien politique. "
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article