Fête de la musique - Gers : ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas, on fait le point


21 juin 2021

Orages, grêles, pluie diluvienne, la météo capricieuse de ce lundi 21 juin, premier jour de l'été, vient jouer les troubles-fêtes de la 40e édition de fête de la musique, qui doit se tenir ce lundi soir. Malgré la météo et le contexte sanitaire actuel, l'événement pourra être célébré cette année, contrairement à l'an passé. Des concerts pourront donc être organisés tout au long de la nuit un peu partout en France et notamment dans le Gers, à condition toutefois de respecter un certain nombre de mesures sanitaires dictés par le Ministère de la Culture. Un protocole sanitaire très strict avec notamment des concerts exclusivement assis en intérieur comme en plein air et des jauges limités. On fait le point avec Benoit Courtiaud, directeur de cabinet de la Préfecture du Gers. 

Quelles sont les règles en vigueur pour cette fête de la musique ?

« La fête de la musique pourra se tenir cette année sous certaines conditions. Les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique restent interdits. Des concerts pourront se tenir dans les bars et restaurants dès lors qu'ils ne risqueront pas de provoquer des attroupements. Les jauges lorsqu'on aura des concerts dans les établissements recevant du public en salle ou alors lorsqu'il s'agit d'organiser en plein air des concerts, on aura une jauge de 65% de la capacité de l'établissement avec une limite de 5000 personnes en nombre de spectateurs. Je précise aussi que le pass sanitaire sera exigé dans tous les établissements recevant du public qui accueilleront plus de 1000 spectateurs. Concernant le département, le Préfet a adapté le port du masque. Avant les récentes annonces du Premier ministre, Jean Castex, il était rendu obligatoire dans les 22 communes les plus peuplées du territoire. Désormais, depuis le 17 juin, le port du masque demeure obligatoire sur l'espace public lorsqu'il y a des rassemblements notamment aux abords de certains établissements recevant du public, c'est le cas notamment des centres de loisirs, des écoles, c'est aussi le cas sur le parking des enseignes de grande distribution. »

Des groupes de musique amateurs peuvent-ils jouer en pleine rue ?

« Non, il ne sera pas possible d'organiser des concerts impromptus sur la voie publique. Seuls les mini-concerts comme on peut les appeler au sein des bars et restaurants pourront ainsi se tenir, à condition d'être assis. Il y aura évidemment des contrôles qui seront opérés pour faire en sorte qu'on évite ces rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique. »

Jusqu'à quelle heure pourra-t-on fêter la musique dans les bars et restaurants ?

« La levée du couvre-feu depuis dimanche permettra bien évidemment à ce que les bars restent ouverts sous réserve des obligations qui sont les leurs au regard du droit des débits de boisson et des horaires qui leur sont imposés. Sous cette réserve-là, on pourra profiter de la musique dans les bars, les restaurants et se retrouver en terrasses ou à l'intérieur pour fêter cet événement. »

Crédit photo : site internet ville d'Auch

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article