Auch : 30 Km/h, réduction du nombre de véhicules, des trottoirs « confortables », l'avenue Sambre et Meuse se prépare à faire peau neuve

08 juillet 2020 - 15:34

C'est devenu une habitude, chaque été, la ville d'Auch, comme beaucoup de villes en France, profite de la période estivale et de la baisse de la circulation inhérente pour réaliser des aménagements de voirie et d'assainissement afin d'offrir une seconde jeunesse à certains quartiers. C'est notamment le cas du côté de l'avenue Sambre et Meuse où d'importants travaux d'aménagements sont en cours depuis septembre 2019 et vont s’accélérer cet été, occasionnant quelques gênes à la circulation. Quels sont les objectifs de ces travaux ? Quand vont-ils se terminer ? Entretien avec Christian Laprébende, maire de la ville d'Auch et Pascal Sarrabezolles, chef du service infrastructure à la ville.

M. le Maire, quels sont vos objectifs avec ces travaux ?

"L'objectif premier est de permettre aux personnes à mobilité réduire de pouvoir se déplacer en bordure de cette avenue Sambre et Meuse. Il y aura des trottoirs confortables de 1 mètre 50 à plus de 2 mètres. L'autre objectif était aussi de mieux maîtriser la circulation, notamment celle des poids-lourds. Elle sera interdite dans le sens Sud-Nord. Donc, il y aura qu'un seul sens pour les poids-lourds, le sens d'entrée en venant de la route Toulouse. L'installation de plateaux transversaux va nous permettre de réduire la vitesse sur l'avenue. Elle sera d'ailleurs limité à 30km/h. Ce qui permettra aux 2 roues et aux cyclistes de s'insérer dans cette circulation."

Des aménagements sécuritaires, mais également une végétalisation de l'avenue...

Christian Laprébende, maire d'Auch. "Oui, effectivement c'est l'un des objectifs de ces travaux. La partie environnementale, paysagère, n'est pas oubliée avec la plantation de nombreux arbustes, arbres d'alignement et de plantes couvre-sol."

Quand ces travaux seront-ils terminés ?

Pascal Sarrabezolles, chef du service infrastructure à la ville d'Auch. "Ces travaux devaient se terminer en juillet, ils seront prolongés jusqu'en début septembre suite à la crise sanitaire. Normalement, la circulation sera résolue pour la rentrée scolaire, la signalisation sera mis en place. Il restera quelques petits ajustements et finitions à réaliser en début septembre."

Beaucoup d'entreprises du BTP sont à l'arrêt au mois d'août, le chantier-sera-il arrêté ?

Pascal Sarrabezolles."Alors non. On a fait en sorte avec les entreprises qu'elles travaillent pendant l'été, qu'elles fassent tourner leurs équipes de manière à ce qu'on ait une continuité des travaux. Et qu'il n'y est pas un arrêt d'une, deux ou trois semaines sur ces chantiers."

Précision : des complications de circulation sont donc à prévoir durant l'été avec notamment la fermeture à la circulation de la zone comprise entre le chemin de la Réthourie et la rue Pelletier d'Oisy.

Propos recueillis par E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article