« Un objectif marquant » atteint pour Thibault Daurat, pas encore rassasié à New-Delhi

Thibault Daurat s'est paré de sa première médaille internationale sur piste dimanche à New Delhi, en décrochant la deuxième place du 5000m des Championnats du monde. Un succès qui en appelle d'autres pour son entraineur Florian Delaunay.

On a bien cru que l'hiver arrivait plus tôt que prévu, mais l'été indien fait son retour sur la Gascogne depuis quelques jours. Pour Thibault Daurat en tout cas, l'expression prend tout son sens en cette fin septembre, sous le soleil changeant et la moiteur de New Delhi, capitale du sous-continent et hôte des championnats du monde de para-athlétisme. Le jeune Gersois a ravalé la déception de son rêve parisien brisé pour transmuter les larmes en argent. Argent content, et attendu à en croire son coach, Florian Delaunay. « Vu la finale on n'en attendait pas moins. Il a fait le job comme on dit, il s'est entrainé dur pour ça et ça a été récompensé. Mais la compétition n'est pas terminée, il reste le 1500 et le 800m donc il faut aller chercher au moins deux finales et pourquoi pas une deuxième médaille ».

Avec seulement cinq hommes au départ, dont Daurat et l'ultra-favori Marcel Hug, avec les progrès affichés par l'Auscitain, récolter du chocolat aurait été franchement décevant. Mais le coureur de 21 ans a ajouté l'art à la manière, accrochant le vainqueur suisse pendant la majorité de l'effort de dix minutes, n'échouant qu'à une poignée de secondes de l'homme qui inspire le projet de Thibault Daurat. « Il a plus l'habitude maintenant de rouler avec Marcel, il l'a fait en Suisse pour se qualifier. Il y a une complémentarité qui s'est créée, avec Marcel, et avec son fauteuil » explique Delaunay. Le nouveau fauteuil, petit bijou technologique pensé pour le Gersois, fait apparemment déjà la différence, comme l'intéressé le précisait à L'Equipe après sa course : « avec ce fauteuil, tu sens que tout est plus facile ».

Le fauteuil léger comme l'esprit après avoir rempli un objectif « marquant dans une carrière » selon son entraineur, Thibault Daurat s'attaquera demain à la deuxième course de son tryptique indien : le 1500m (record 2'48). « Il y aura plus de monde avec la présence des Chinois déjà » note Florian Delaunay. Le Japonais Kishizawa (record 2'48) aussi, dans une série qui accueillera le Belge Maxime Carabin, champion paralympique dans la catégorie T52 accusé d'avoir exagére son handicap et provisoirement requalifié dans une classe supérieure. Adversité ou non les motivations de Thibault Daurat restent les mêmes : dépasser le « one-shot ». Pourquoi ne pas transformer ce premier film à succès au pays des Bollywood, Tollywood et autres Kollywood en trilogie ? Après cette « meilleure des réponses possibles » à l'imbroglio Paris 2024, direction, déjà, dans un coin de l'esprit, Hollywood et Los Angeles 2028.

V.M