Un nouvel exercice militaire d'ampleur s'annonce dans le Gers. Il mobilisera près de 300 militaires et plus de 70 véhicules blindées, avec des séquences de jour comme de nuit.
Le département du Gers continue de s'affirmer comme un terrain d'entraînement privilégié pour l’armée de Terre. Après une récente opération mêlant forces aériennes et terrestres menée par le 4e Régiment d’hélicoptères des Forces Spéciales (4e RHFS) de Pau dans l’ouest du département, un nouvel exercice d’envergure se profile.
Du samedi 4 au samedi 11 octobre 2025, le 1er Régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes mènera un exercice baptisé « FURY 2025 ». L’opération mobilisera près de 300 militaires et plus de 70 véhicules, majoritairement des véhicules blindés sur roues.
Un poste de commandement déployé à Plaisance-du-Gers et à Tarbes
Cet exercice uniquement terrestre se déroulera de jour comme de nuit. Il constitue une "évaluation opérationnelle majeure" des unités qui composent le régiment. Cette séquence intégrera également des éléments d’autres régiments comme le 35e Régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes et le 2e régiment de dragons (ex-régiment de Gascogne qui était par le passé basé à Auch). La manœuvre de reconnaissance offensive menée par le 1er RHP se déroulera du Sud du département jusqu’au Nord sur une ligne qui suit la RD1124 (ex RN124) entre Auch et Nogaro. Un poste de commandement sera déployé à Plaisance-du Gers et un autre à proximité de Tarbes.
Les missions du 1er RHP de Tarbes
Le 1er RHP remplit les missions classiques d’un régiment de cavalerie légère : reconnaissance au contact ou dans la profondeur, intervention antichars, sûreté des arrières ou des flancs. Il le fait au profit de la brigade parachutiste, ce qui nécessite des modes d’action particulièrement agiles et un matériel adapté. Son peloton de commandos parachutistes complète son volant tactique, en améliorant notamment ses capacités de renseignement et en permettant un appui à la mise à terre en cas d’engagement de masse. L’ensemble du régiment cultive la capacité à agir avec la plus grande autonomie, ce que les commandos parachutistes réalisent parfaitement avec leurs petites équipes. Le 1er RHP est prêt à l’engagement pour la protection des Français en tout temps, en tout lieu, sur le territoire national comme à l’étranger, tout en préparant les affrontements de demain.
Rédaction