Hautes-Pyrénées : des ateliers pour accompagner la montée du marché de la rénovation énergétique

3 000 dossiers déposés chaque année en moyenne, mobilisant 17,5 millions d'euros de subventions publiques. Les travaux de rénovation énergétique continuent de se développer dans le département des Hautes-Pyrénées et avec eux aussi le nombre d'arnaques et de tentatives de fraude. C'est pourquoi le Département organise des ateliers de la rénovation énergétique qui se déroulent jusqu'au 16 octobre pour renseigner les particuliers. Les précisions de Delphine Pambrun, responsable de l'espace conseil France Rénov' des Hautes-Pyrénées.

Quel est le besoin de mettre en place ce type d'atelier dans le département ?

Le besoin qu'on souhaite traiter c'est apporter des informations de base aux particuliers sur deux aspects principaux : quel type de travaux réaliser et présenter un dispositif d'accompagnement avec à la fois des conseils techniques mais aussi des outils financiers. Les particuliers ont vraiment besoin d'être accompagnés pour connaître et comprendre comment ils peuvent mobiliser les dispositifs que ce soit les subventions ou les offres bancaires voire même des financements que sont susceptibles d'apporter les caisses de retraite.

Les ateliers s'adressent au grand public. L'idée est de regarder l'ensemble du projet de rénovation, les caractéristiques du logement, le mode de vie des occupants et les capacités financiers pour bâtir le projet qui sera le plus adapté.

Des nouveautés dans ces ateliers cette année ?

Comme il y a une augmentation du marché relatif à la rénovation énergétique, il y a des entreprises peu vertueuses qui font des démarchages auprès des particuliers. Donc lors de l'atelier, le conseiller explique qu'il ne faut pas donner son revenu fiscal de référence, ses coordonnées personnelles, ce genre de chose. C'est vraiment l'accent qui est mis en 2025 : comment les personnes peuvent distinguer une offre sérieuse d'une arnaque bien déguisée ?

Et comment évoluent les demandes pour ce genre d'accompagnement ?

Nous voyons que c'est effectivement un marché qui prend de l'importance dans les carnets de commande des artisans, et c'est aussi une motivation pour les collectivités de mettre en place cet espace conseil, c'est de soutenir le tissu artisanal local pour f aire des travaux les plus performants possible pour que ça profite à tous.

N.B