Le 32áµ congrès de la Coordination rurale, organisé à Auch, s’est clôturé par l’élection d’un nouveau président ce mercredi. Bertrand Venteau prend les rênes du deuxième syndicat agricole de France, avec un bureau entièrement renouvelé qui marque un tournant au sein de l’organisation, avec un virage "plus radical".
Le congrès, qui se tenait à Auch depuis mardi, a livré son verdict ce mercredi, dans un contexte de fortes tensions internes ces dernières semaines, marqué par des divergences entre les adhérents des deux listes opposées. Le tout sur fond de percée historique du syndicat, qui a conquis onze chambres d’agriculture lors des dernières élections, dont celle du Gers.
Le vote, initialement prévu à huis clos, a finalement été ouvert au public. Vers 11 heures, l’annonce est tombée dans les travées de la salle du Mouzon : Bertrand Venteau, éleveur bovin de 46 ans et président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, partisan d'une ligne plus dure que sa prédécesseure, est proclamé nouveau président de la Coordination rurale. Il devance de six voix la présidente sortante, Véronique Le Floc’h, qui espérait briguer un deuxième mandat.
Les premiers mots de Bertrand Venteau à notre micro, après son élection :
Le président de la chambre d'Agriculture du Gers fait son entrée au bureau national
Le nouveau président pourra s’appuyer sur un bureau national entièrement renouvelé et acquis à sa cause. Seize des dix-sept membres du comité de direction, tous issus de sa liste, font leur entrée au bureau national, dont Lionel Candelon, président de la Chambre d’agriculture du Gers. Après avoir occupé des responsabilités locales et régionales, l’éleveur gersois accède désormais à des fonctions nationales. “Aujourd’hui, on a un président élu très proche du terrain, qui a les mains dans le cambouis comme nous tous. Il a un discours identique à nous sur le terrain, celui qu’on tient au gouvernement et à la ministre de l’Agriculture depuis des mois sans être entendus. On le voit bien : les simples discours et discussions avec le gouvernement n’aboutissent à rien. Donc peut-être que cette nouvelle méthode, plus dure, va marcher. Il faut essayer, de toute façon", témoigne Lionel Candelon.
Battue, la présidente sortante, Véronique le Floc'h reste au bureau national
Véronique Le Floc’h, qui perd la présidence, demeure toutefois membre du bureau national. Humble malgré la défaite et le climat délétère entourant ces élections, elle tend la main à son successeur pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.
Alors que la colère remonte d'un cran dans les campagnes et que les appels à la mobilisation se multiplient au sein des antennes départementales de la CR, le nouveau président national laisse « la liberté d’agir » aux départements. Dans le Gers, une mobilisation est fortement envisagée en fin de semaine.
E.R