Gers : un jeune joueur de rugby de Fleurance victime d'injures racistes avant un match à la Seyne-sur-Mer

Wesley Essomba, deuxième ligne des Espoirs de Fleurance, a été la cible de violentes injures racistes tenus par des joueurs du groupe Espoirs de La Seyne-sur-Mer, qu’il devait affronter. Sur ses réseaux sociaux, le joueur fleurantin a révélé le contenu de ces messages, qui sont d'une extrême violence. Le club varois, qui évolue en Nationale 2, a réagi en se « désolidarisant avec la plus grande fermeté » des propos tenus par certains de ses joueurs Espoirs.

La défaite des jeunes Fleurantins ce week-end face à La Seyne-sur-Mer est presque anecdotique au regard des graves événements survenus avant la rencontre. Quelques heures avant le coup d’envoi, Wesley Essomba, 2e ligne de 23 ans, affirme avoir été la cible d’injures racistes. Ces propos, particulièrement graves et tenus sur le réseau social Snapchat, ont été découverts par un ancien joueur du club varois aujourd’hui à Fleurance, qui a immédiatement prévenu son coéquipier concerné lors du trajet.

Les messages, relayés dimanche sur les réseaux sociaux, par le joueur visé, font froid dans le dos :

« Il y a un noir remplaçant, tu dois le sucer comme t’adores les noirs », accompagné d’émojis symbolisant des bananes. On peut également lire dans la conversation « noir de merde », « il va voir c’est quoi une teub de facho », « c’est autorisé de jouer en Espoirs à 38 ans ? ». On y retrouve également des photos du joueur, moqué et caricaturé.

Sur ses réseaux sociaux, Wesley Essomba, passé notamment par le Rugby Club Auch, explique avoir immédiatement averti son staff, qui a alerté le club adverse. Le match a pourtant été maintenu. Sur place, le joueur raconte avoir reçu un « accueil hostile » :

« Le jour du match, nous arrivons vers 11h30-12h. Deux individus (joueurs de La Seyne) me regardaient avec insistance. L’un d’eux a dit quelque chose, mais je n’ai pas entendu, ayant mon casque sur les oreilles. Ensuite, le manager de La Seyne est venu m’intimider à côté de mon dirigeant. Pendant le match, je n’ai pas été attaqué, mais un de mes coéquipiers a subi de mauvais gestes », explique-t-il sur sa page Instagram.

Le joueur dit ressentir de la « colère et de la tristesse » face à ces événements :

« Ce comportement est inacceptable et surtout incompréhensible. Le racisme ne devrait pas avoir sa place dans notre société, et encore moins dans les enceintes sportives, où l’inclusivité et la camaraderie devraient prévaloir. Ces insultes ne sont pas seulement une attaque personnelle, mais une attaque contre toute une communauté. »

Le joueur de Fleurance réclame que des mesures strictes soient prises afin d’éviter que de tels actes ne se reproduisent dans le futur sur des terrains de rugby.

Fleurance soutient son joueur, La Seyne condamne fermement

Dans un communiqué transmis ce mardi à notre rédaction, le club de Fleurance apporte tout son soutien à son joueur. Le club gersois dénonce des « propos inacceptables et contraires aux valeurs humaines et sportives que le club défend ». Il salue « le sang-froid et le professionnalisme » de son joueur face à cette situation difficile, et indique « l’accompagner pleinement dans cette épreuve ».

De son côté, le club de La Seyne-sur-Mer « se désolidarise avec la plus grande fermeté » des propos tenus par "certains de ses joueurs Espoirs". Sur sa page Facebook, l’Union Sportive Seynoise a tenu à réagir lundi après-midi à ces graves événements :

« L’Union Sportive Seynoise tient à se désolidariser avec la plus grande fermeté des propos à caractère raciste tenus par certains de ses joueurs Espoirs et ex-joueurs, relayés sur les réseaux sociaux. Ces comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de respect, de solidarité et d’exemplarité que notre club défend depuis toujours. Nous déplorons par ailleurs que les réseaux sociaux se transforment trop souvent en tribunal public. De plus, en commun avec le club de Fleurance, des mesures disciplinaires à la hauteur de la gravité des faits avaient d’ores et déjà été prises. »

Le club précise que « le joueur concerné a été retiré de la feuille de match avant le début de la rencontre, par décision unanime du président, du directeur sportif et de l’entraîneur de l’équipe Espoirs ».

Enfin, le club varois affirme être « particulièrement vigilant quant à l’application d’une sanction exemplaire, dans un souci de cohérence et de fermeté ».

« La volonté du club est claire : lutter ensemble contre toutes les formes de dérive et de discrimination. L’Union Sportive Seynoise réaffirme son engagement indéfectible en faveur du respect, de l’inclusion et des valeurs humaines qui fondent notre sport. »

Le club de Fleurance dit « prendre acte des réactions de l’Union Sportive Seynoise et salue la volonté commune des deux clubs de promouvoir le respect et la lutte contre toute forme de discrimination ». Reste désormais à la Fédération Française de Rugby de statuer sur ces faits d'une extrême gravité. 

CP : instagram Wesley Essomba

E.R