Rue Dessoles : huit mois après la fin des travaux, l’économie des commerces a t-elle été dopée?

Rue Dessoles : huit mois après la fin des travaux, l’économie des commerces a t-elle été dopée?

1
1020
0
vendredi, 17 février 2017
Dans le Gers

Huit mois après la fin des travaux de voirie, que deviennent les commerçants de la rue Dessoles à Auch ? L’économie des commerces a t-elle été dopée par la rénovation de la rue? Nous sommes allés les rencontrer hier.

Certains pensent qu’il est peut-être « trop tôt » pour faire un bilan, d’autres tirent les premiers constats. Au magasin de chaussures « Capucine » de René Fonta, la rénovation de la rue n’a eu aucun effet, tant sur la fréquentation de la rue que sur l’économie du commerce. Le problème, selon lui, ne vient pas de la rue mais du tourisme d’itinérance et du pouvoir d’achat des clients, en baisse. « Ces travaux étaient certainement nécessaires, et la rue est jolie, je ne peux pas dire le contraire. Mais je ne vois pas un afflux de clientèle supérieur depuis la fin des travaux, et le chiffre d’affaire n’a pas décollé. Les échos des passants? Les gens trouvent que le haut de la ville s’est embelli, mais ce qui manque surtout, c’est une locomotive pour attirer les clients ». Quelle solutions apporter selon lui? De nouveaux commerces, plus attractifs. « Il faudrait surement un magasin du style « Les Galeries La Fayette », quelque chose d’incontournable, un passage obligé. Les touristes sortent de la cathédrale, ils font demi-tour ». L’implantation d’une nouvelle zone commerciale au Mouliot, le fameux projet du Grand chêne, inquiète qui plus est le commerçant. Un centre commercial de 22 000 m2 devrait sortir de terre prochainement, les travaux de terrassement devraient débuter le mois prochain. « Il y a une crainte évidemment, on a peur d’être moins attractifs ».

Quelques commerces plus loin, les affaires vont bon train pour Véronique, de la pâtisserie Messerer. « La rénovation de la rue a eu un effet positif sur notre commerce. Le chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter ces dernières années, on a très bien travaillé depuis la fin des travaux. Et puis c’est tout de même plus sympa de s’y promener ».

Les travaux de rénovation avaient débuté le 11 février 2016 pour un montant total de 1,5 millions d’euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title